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Charte départementale de la prévention spécialisée en Moselle

Découvrez la charte départementale de la prévention spécialisée en Moselle, un engagement de l’association Apsis Emergence pour soutenir les jeunes en difficulté.

Synthèse

Une compétence départementale qui s’inscrit dans le cadre de la loi du 5 mars 2007 Art 221-2 du CASF 

  • Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale, le département participe aux actions visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles, qui peuvent prendre une ou plusieurs des formes suivantes :

    – Actions dites de prévention spécialisée auprès des jeunes et des familles en difficulté ou en rupture avec leur milieu.
    – Dans le cadre du schéma Enfance Jeunesse Famille voté par l’Assemblée Départementale en décembre 2013.
    – Autour d’un public cible les 10-21 ans.

Ses grands principes d’action

  • Le mandat social ou de mission
  • La libre adhésion du détenteur de l’autorité parentale à une démarche volontaire de rencontre et de lien avec le jeune
  • La relation de confiance
  • Une inscription inter-institutionnelle
  • L’adaptation aux besoins des territoires

La libre adhésion

  • Les parents sont libres d’adhérer : prévention primaire
  • Le jeune majeur 18-21 ans est libre d’adhérer : respect de son statut
  • L’action vers le mineur s’inscrit dans la dynamique du «aller vers», insuffler la rencontre à partir du besoin et dans la logique de l’Aide Contrainte : «je ne te demande pas l’autorisation de me préoccuper de toi»

La relation de Confiance

  • Une action de prévention primaire dans une logique de travail collectif pour travailler le «vivre ensemble» et contribuer au lien social sans stigmatisation
    Légitimer l’intervention auprès du jeune en la repositionnant dans son cadre : Prévention Protection de l’Enfance/partage d’information : «les éléments que tu me donnes pour que j’en fasse quelque chose, je vais devoir les partager»

Une inscription inter-institutionnelle

  • Réponse souple et en périphérie des espaces institutionnalisés (école, gymnase, stade, centre social…)
  • Durée des interventions en lien avec les diagnostics territoriaux
  • Par son action, la Prévention Spécialisée contribue à la promotion de la socialisation et du vivre

L’adaptation aux besoins des territoires

De sa place d’observateur des phénomènes sociaux et d’acteur de proximité, la Prévention Spécialisée contribue au diagnostic partagé et piloté par le Conseil Départemental sur chaque territoire et en lien avec les élus et les partenaires.

Les différents modalités d’intervention – Travail

  • Proximité : rue Physique, présence sociale, local du service
  • La rue Virtuelle
  • Décrochage scolaire précoce : l’ AEP
  • Collectif

Proximité

  • Physique : espace en périphérie des lieux institutionnels (école, gymnase…)
  • Présence sociale : un prolongement du travail de rue à partir des besoins partagés avec le partenariat, dans les clubs sportifs, les centres sociaux…
  • Le local du service : un lieu d’accueil, d’écoute, de discrétion professionnelle

Rue Virtuelle

  • Espace de liberté, d’échanges et de créations qui présente des risques de dangers graves pour les mineurs
  • Enjeux :
    • – comment appréhender la dimension du virtuel dans l’acte éducatif préventif ?
    • – comment penser la dimension éthique du virtuel ?
  • Levier :
    • – mettre en œuvre des expérimentations sur cette thématique qui feront lien entre l’espace virtuel et la vie réelle du jeune

Décrochage scolaire précoce

  • Un travail sur les décrocheurs scolaires précoces dès 11 ans, au niveau du collège
  • Un lien clarifié et renforcé avec l’Education Nationale
  • Une articulation avec les services du Département qui rend la préoccupation «opérante»
  • La mise en œuvre de l’outil Aide Educative Ponctuelle sur tout le Département

La prévention spécialisée sentinelle de la protection de l’enfance

Un rôle clair autour des situations individuelles repérées qui permet un travail de veille et de préoccupation

Un repérage très précoce :

  • en lien avec les parents
  • en transparence avec le jeune
  • en articulation avec les services du Département

Un travail spécifique sur la prévention de la radicalisation

  • La mise en œuvre de formations pour les acteurs de la Prévention Spécialisée
  • Préventif auprès des parents
  • Veille sur les territoires
  • Veille sur la rue virtuelle
  • Un accompagnement spécifique des jeunes en voie de radicalisation à co-construire dans le cadre des groupes de travail du schéma départemental.

L’approche collective

  • Des actions collectives co-construites avec le réseau de partenaires qui permettent :
    • – D’accrocher des jeunes à une relation éducative
    • – De mobiliser les jeunes autour d’un projet
    • – De promouvoir et contribuer à la citoyenneté, la laïcité et le vivre ensemble
    • – De soutenir la parentalité sur des thématiques précises

Un cadre de travail adapté

  • Interventions aux horaires des jeunes
  • Besoins des territoires
  • Nouvelle politique de Protection de l’Enfance
  • Problématiques émergentes

Les liens avec les partenaires

  • Des comités de pilotage territorialisés tous les quadrimestres entre le Département, les élus de territoires (locaux ou EPCI) et les associations
  • Une relation opérationnelle avec les communes, les centres sociaux, les associations autour des projets en réponse aux besoins de territoires

Le pilotage local : le lien avec les équipes du département

  • Des rencontres institutionnalisées autour des situations individuelles lors des Commissions Préventives
  • Une remontée et un partage des éléments autour des situations préoccupantes
  • Un travail de co-construction de projet autour des situations accompagnées en prévention avec les services du Département et les familles
  • Un pilotage local de suivi régulier

Le pilotage départemental

Un comité de pilotage départemental avec les 5 associations, tous les quadrimestres, ayant pour objectifs :

  • faire vivre la charte Départementale pour garantir la cohérence et l’équité de traitement sur l’ensemble du territoire mosellan
  • aborder et faire lien autour des thématiques au travail dans le cadre du dispositif de Protection de l’Enfance
  • donner une lisibilité politique à l’action menée

Un dispositif évalué localement et à l’échelle du département

Une évaluation annuelle à partir d’indicateurs d’activités et d’impacts communs aux équipes pour :

  • la lisibilité sur l’accompagnement des jeunes et de leurs familles
  • la cohérence de l’action en lien avec l’ensemble du dispositif
  • l’adaptation des actions aux nouveaux besoins
  • une orientation des objectifs pour une meilleure efficacité
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