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Public

Notre association Apsis Émergence s’aligne sur les recommandations de la convention des Nations Unies relatives aux droits des enfants.

> Toutes structures qui accueillent des collectifs de mineurs (club de sport, MECS, Centre Socio-Culturel, club de prévention, etc…). 

> Les établissements scolaires (privé et public) avec des interventions allant de la maternelle au lycée. 

> Interventions et formations auprès des professionnels des domaines médico-social, social et de l’éducation. 

Les formateurs sont des professionnels de la médiation qui ont suivi des formations spécifiques adaptées au milieu scolaire.

Nous nous appuyons sur des principes éthiques et déontologiques dans notre travail. Un des objectifs de l’éducation est de préparer les élèves à devenir des membres actifs de la société. Afin que le processus éducatif soit complet et efficace, il est essentiel d’inclure une éducation à la vie en société.

Notre association suit les recommandations de la convention des Nations Unies relatives aux droits des enfants, en particulier l’article 29, qui demande aux États membres de reconnaître que l’éducation de l’enfant doit viser à :

  • « Favoriser l’épanouissement de la personnalité de l’enfant et le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques, dans toute la mesure de leurs potentialités. »(Art 29, a)
  • « Préparer l’enfant à assumer les responsabilités de la vie dans une société libre, dans un esprit de compréhension, de paix, de tolérance, d’égalité entre les sexes et d’amitié entre tous les peuples et groupes ethniques, nationaux et religieux, et avec les personnes d’origine autochtone. (Art 29, d)

D’autres articles de la convention sont également pertinents pour notre action, tels que le droit à l’éducation, le droit d’exprimer leurs opinions et de les voir prises en considération, le droit de se réunir et d’adhérer à des groupes et organisations avec d’autres enfants.

Les actions de médiation contribuent à instaurer un climat plus positif à l’école. Les élèves sont amenés à adopter volontairement des valeurs comprises et acceptées. Ceux qui sont formés à la médiation améliorent leurs compétences relationnelles et sont en mesure de les transférer dans leur famille et les établissements qu’ils fréquenteront ultérieurement. Leur ouverture aux autres et leur confiance en eux sont renforcées.

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