Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Modalités d’actions

Ce service propose une palette d’accompagnements: il est lieu neutre qui a pour vocation de maintenir des liens parents-enfants dans le cadre de séparations ou de divorces.

L’espace de rencontre a été conçu avant tout comme un lieu neutre. L’enfant doit y être à l’abri de tout conflit. A cette fin, chacun des parents s’engage à ne pas provoquer de discussion au moment de la remise de l’enfant ou en sa présence, ainsi qu’à ne pas attendre l’autre parent en dehors de l’association.

Dans le cas où le dialogue s’avérerait indispensable, il aura lieu en dehors du droit de visite et si nécessaire sur rendez-vous en présence d’un intervenant, voire d’un médiateur. Ces discussions devront uniquement concerner l’enfant et l’exercice des visites. Les discussions concernant des problèmes liés à la séparation (partage des biens, pension alimentaire…) ne seront pas débattues par l’intermédiaire de l’espace de rencontre. Des médiations, par un autre service de l’association, peuvent alors être proposées.

Les intervenants sont des professionnels qualifiés, spécialement formés à l’accompagnement de la relation parent-enfant en situation de séparation, encadrés par le chef de service. Ils veillent au bon déroulement des rencontres, interviennent auprès des parents et des enfants et effectuent avec eux des entretiens réguliers. Ils établissent un calendrier avec les dates et les horaires des visites. La durée de l’accompagnement en l’espace de rencontre peut aller jusqu’à un an, renouvelable une fois.

Pour la mise en œuvre d’un droit de visite ou de passages de bras, un entretien préalable avec les intéressés permettra de préciser les conditions d’exercice et de définir un accord accepté et signé par les personnes concernées : famille, services sociaux et association.

Les parties devront fournir une photocopie de l’ordonnance ainsi que toute modification de justice les concernant. Lors de cet entretien, un règlement est remis au parent et un protocole d’accord sur les conditions de visite est signé, précisant notamment que pour garantir la sécurité de l’enfant, les parents ne se croiseront pas.

En accord avec les juges, les modalités de visites pourront être modifiées selon le fonctionnement de l’association. Les parties s’engagent à respecter les modalités de fonctionnement de l’espace de rencontre. Le refus de signer le protocole d’accord entraîne une impossibilité de la mise en place des visites. Le magistrat mandant en sera informé.

Ce lieu est ouvert sur rendez-vous exclusivement :

➢ mardi et jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

➢ vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h

➢ mercredi et samedi de 8h30 à 12h et de 13h à 18h

➢ dimanche de 17h00 à 19h00 uniquement pour les retours de weekend.

L’espace de rencontre est fermé les lundis ainsi que les 5èmes samedi du mois.